erza flame

La voici la voilà !

L'épée du cosplay d'Erza impératrice du feu !

Bizarrement, Hiro Mashima représente peu cette armure dans le manga. Il n'a pas été facile de trouver des images claires pour reproduire l'épée. C'est l'image ci-dessous qui nous a servi de base pour tout le cosplay.

ERZA Flame_Empress_Armor ref

Nous avons d'abord réalisé un croquis à l'échelle 1 de l'épée puis nous avons décidé de la réaliser en mousse de polystyrène de 20 mm.

La mousse c'est bien, mais c'est fragile !

Pour renforcer l'épée (surtout en raison du combat prévu pour le concours) nous avons intégré une tige de carbone de 8 mm de diamètre. (disponible pour quelques euros au rayon cerf-volant dans les magasins de sport).

Pour ce faire, nous avons creusé au fer à souder sur la tranche de 2 plaques de mousse un sillon (fig.1). La tige de carbone est emprisonnée entre les 2 plaques de mousse assemblées à l'époxy bi-composants (fig.2). Le contour de l'épée a été ensuite détouré au cutter.

figure_epee_01                          figure_epee_02

Nous avons sculpté les formes et reliefs de l'épée au cutter et au papier de verre.

Pour donner plus de relief, certaines parties décoratives ont été taillées dans de la créamousse et du tapis de sol (Evazote). Voir le montage à blanc ci-dessous.

WIP-epee01

WIP-epee02

La base de l'épée en mousse a été recouverte de 2 couches de papier mâché puis, après séchage, elle a été enduite de mastic cellulosique puis ponçée afin d'éviter l'aspect "crado" du papier mâché "juste peint".

WIP-epee03

Après l'application de 3 couches d'apprêt en bombe, nous avons réalisé un léger ponçage et l'épée a reçu 4 couches de peinture rouge métallisée.

Les décorations en relief ont reçu 3 traitements différents :

- 3 couches de peinture noire en bombe pour les parties... noires !

- 3 couches de peinture or métallisée pour les parties dorées de la base en mousse.

- un recouvrement en tissu stretch doré pour les pièces en tapis de sol ajoutées.

Epee Erza Midori zoom

Epee Erza Midori

La poignée est recouverte d'un tissu stretch rouge pour la finition. Les tissus sont collés à la colle néoprène en bombe.

Le tout a été recouvert de 2 couches de vernis satiné en bombe.

L'épée (comme le reste du cosplay) a très bien tenu son rôle lors de la prestation scénique du concours, allant même jusqu'à vaincre KYOKA !!!

Avec le recul, l'idée de la tige de carbone s'est avérée excellente ! Cela permet d'avoir une épée en mousse légère, maniable, solide et qui passe sans soucis les contrôles de sécurité à l'entrée des conventions !

Voilà, n'hésitez-pas à poster vos commentaires et poser vos questions. A bientôt pour d'autres articles, et d'ici là...

Cosplayez-vous bien ;-)

Kazoku.

ERZA Empress armor_Midori_Kazoku Cosplay Project