KYOKA_casque09_72

A Paris Manga, en octobre 2015, beaucoup de gens ont remarqué le cosplay de Kyôka porté par Kazoku, d’une part dans les allées mais également sur scène lors du concours cosplay (Coup de cœur du jury catégorie groupe).

Ce casque est une réalisation scratch totale. Qui dit scratch dit « à partir de zéro ».  La première idée était de s’appuyer sur un casque type bol et de le customiser mais on craignait des problèmes de poids et ça aurait été un peu gros.

On a donc réalisé un casque en mousse fine (type tapis de sol de 6mm) que nous avons recouvert de résine polyester et fibre de verre pour le consolider.

KYOKA_casque01bis_72

KYOKA_casque01_72

Il a été enduit au mastic polyester de carrossier, poncé puis remastiqué, puis re-poncé, etc.

Cette opération a été répétée autant de fois que nécessaire pour obtenir une aspect satisfaisant.

KYOKA_casque02_72

La bulle  est une demi-sphère en plastique transparent simplement peinte en violet avec un bord noir dégradé. Elle se loge dans un emplacement réalisé à l’aide de mastic.

KYOKA_casque04_72

Les parties rondes où viennent se fixer les oreilles sont en mousse de polystyrène extrudé, sculpté, poncé et apprêté avant collage et peinture.

KYOKA_casque03_72

Le caque a reçu plusieurs couches d’apprêt et un dernier ponçage au grain fin (papier carrosserie type 600).

La finition est constituée de 4 couches de peinture blanche et deux couches de vernis brillant.

Les oreilles

Les oreilles vertes de Kyôka sont découpées dans une plaque de créamousse de 3mm puis formées à chaud à l’aide d’un décapeur thermique.

Le dessous des oreilles est habillé de plumes colorées collées une à une.

KYOKA_oreilles01_72

Sur le dessus sont collées des mèches de cheveux provenant d’une perruque verte trouvée dans un magasin de déguisement. Le vert était beaucoup trop flashy et nous l’avons brossée avec un mélange de peinture pour lui donner la bonne teinte. Cette technique assure une belle couleur avec quelques reflets de la couleur d’origine qui donne de la profondeur et un effet très sympa. La queue a reçu le même traitement.

 KYOKA_oreilles02_72

KYOKA_peintureWig01_72

Le tout est collé à l’epoxy dans les logements circulaires du casque.

 Le masque

Le masque est tout simplement découpé dans de la créamousse de 3mm peint en noir puis collé. De chaque côté de la mentonnière, deux plaques de créamousse de 6mm sont découpées à la forme désirée, peintes en blanc, vernies et simplement collées.

L’ajustage du casque est réalisé à l’aide de petits bouts de mousse collés à la néoprène à l’intérieur pour le confort et la tenue sur la tête de Kazoku.

KYOKA_casque07_72

KYOKA_casque08_72

KYOKA_casque06_72

KYOKA_casque-revers_72

KYOKA_casque09_72

Voila !

Encore une fois, n’hésitez pas à laisser vos commentaires et questions, j’y répondrais avec plaisir !

D’ici là, cosplayez-vous bien !

KuroNeko